A l’initiative de Nadia Hai, ancienne ministre déléguée à la ville auprès de Joel Giraud, soixante députés Renaissance dont Joel Giraud, ont signé une tribune pour affirmer leur position : un cessez-le-feu doit être trouvé au plus vite afin d’épargner les populations civiles.
Suite aux attaques terroristes islamistes d’une rare horreur qui ont frappé Israël le 7 octobre, les députés de la majorité ont unanimement condamné cette violence aveugle qui a frappé avec une incroyable barbarie hommes, femmes, enfants, vieillards, pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Le Hamas, qui est responsable de ces attaques doit répondre de ses actes.
Alors que trente-cinq de nos compatriotes sont morts, neuf Français sont portés disparus ou pris en otage. Nous attendons leur libération, ainsi que celle de tous ceux victimes du Hamas, et réaffirmons notre solidarité avec les familles meurtries.
Si Israël a tous les droits de se défendre contre les exactions du Hamas, cette riposte se doit de respecter la sécurité et la vie des populations civiles. Comme l’a rappelé le Président de la République en des mots simples mais de bon sens : « La vie d’un civil vaut celle d’un autre civil, quelle que soit sa nationalité. Une vie palestinienne vaut une vie française qui vaut une vie israélienne. »
La population civile de Gaza ne doit pas payer pour les actions inhumaines du Hamas. Les enfants gazaouis, tout comme les enfants israéliens ne doivent plus se réveiller la peur au ventre, au son des sirènes.
« L’Histoire nous enseigne que dans les temps les plus tourmentés, seule la conscience universelle a pu éclairer le chemin de l’humanisme et de la paix en assurant la protection de tous les civils, partout et en tout lieu. »