Prime de pouvoir d’achat pour la fonction publique d’État et hospitalière

Promesse faite, promesse tenue ! Le ministre Stanislas Guerini l’a annoncé : 2 millions d’agents de l’État et hospitaliers dont la rémunération est en dessous de 3250 euros perçoivent à compter d’octobre 2023 une prime de pouvoir d’achat, de 300 à 800 euros bruts.


Cela représente la moitié des agents de l’État, ainsi que deux tiers des agents hospitaliers. Le versement de cette prime intervient dans la continuité des mesures prises par le gouvernement pour augmenter la rémunération des agents publics : l’augmentation historique du point d’indice de 3,5% en juillet 2022, puis celle de 1,5 % en juillet 2023 et l’attribution jusqu’à 9 points sur l’ensemble des «bas de grilles » ; ainsi que l’augmentation du remboursement des titres de transport, à hauteur de 75% (contre 50%) et des frais de mission, pour tenir compte de l’augmentation des frais de logement et de transport. Une nouvelle revalorisation de la rémunération de l’ensemble des agents publics arrivera au 1er janvier 2024, à hauteur de cinq points d’indice supplémentaire.


Une décision qui s’inscrit dans une démarche affirmée : protéger le pouvoir d’achat de ceux qui font vivre les services publics