Ce jeudi 26 octobre 2023 se déroule à Chamonix le sommet « Destination Montagne Durable » qui réunit des acteurs politiques, scientifiques, économiques, sportifs et plus largement des amoureux de la montagne.
Tous sont là pour débattre d’un même sujet, « penser la montagne de demain à l’aune d’un constat partagé sur la nécessaire accélération des transitions ». A cette occasion, Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et ancien ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été interrogé pour offrir sa vision de la montagne. Dans la perspective de son rapport remis à la Première ministre intitulé « Les nouveaux enjeux de développement des territoires de montagne – Pour une montagne vivante en 2030 » il dresse le portrait d’une montagne résolument attractive et résiliente. L’ancien ministre l’affirme: avec suffisamment de moyens et d’ingénierie, les territoires de montagne peuvent faire partie de la solution pour faire face aux enjeux économiques et climatiques des prochaines années.
Ayant porté des politiques visant à développer les services publics et la qualité de vie dans la ruralité (Action cœur de ville, petites villes de demain) Joël Giraud mise sur nos montagnes et y voit un espace plein de potentiel : développement des énergies renouvelables de proximité, villages et centre-bourgs revitalisés, mise en avant de l’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat montagnards. Autant de perspectives qui font dire que s’il fait déjà bon vivre dans la montagne, celle-ci est une terre d’avenir.