Dans ce courrier adressé à Christophe Béchu, plusieurs députés de la majorité, dont Joël Giraud, interpellent le ministre de la Transition écologique sur les mesures qu’il entend mettre en place dans les territoires ruraux.
Le budget pour l’année 2024 est marqué par une augmentation de 7 milliards d’euros dédiés à la planification écologique en France. Dans la lancée de France Ruralité et de l’engagement du président de la République envers les collectivités, plusieurs députés de départements ruraux souhaitent voir les efforts continuer.
« Nos territoires ruraux, touchés de plus en plus par les effets du dérèglement climatique, représentent des réservoirs de ressources pour la production d’énergies renouvelables et sont des trésors de biodiversité, des puits de carbone, des marqueurs de notre identité nationale qu’il nous faut protéger.«
Une certitude: la transition écologique ne doit pas se faire contre la ruralité ! Pour réussir, elle doit se faire avec ses habitants, ses élus locaux et ses spécificités.