Un engagement tenu de la part du Président de la République. Pascale Boyer, député de la première circonscription, et Joël Giraud, député de la seconde circonscription du département se réjouissent de la création de deux nouvelles brigades de gendarmerie dans les Hautes-Alpes, un signal fort pour les départements ruraux et une nécessité pour la sécurité de tous.
Pascale Boyer salue le dispositif, qui permet une meilleure prise en compte des besoins des haut-alpins dans le sud du département Le Président avait annoncé la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie et notamment dans les territoires ruraux. Joël Giraud, ancien ministre de la Cohésion des territoires, avait ainsi personnellement plaidé le cas d’Embrun afin de doter le nord des Hautes-Alpes d’une unité spécialisée dans les atteintes à l’environnement. C’est chose faite, avec la création d’une brigade mobile dédiée à ce sujet capital. Une autre brigade mobile sera déployée autour de Serres et sillonnera le Buëch et les Baronnies.
Lundi 2 octobre marque un tournant décisif dans l’histoire de la sécurité de notre territoire. Conformément à la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer (LOPMI) promulguée le 24 janvier 2023, nos circonscriptions bénéficieront à compter de ce jour de deux nouvelles brigades mobiles de gendarmerie : l’une dans le Buëch Baronnies et l’autre à Embrun.
Un renforcement de la sécurité : La LOPMI, promulguée le 24 janvier 2023, concrétise l’engagement pris par le Président de la République pour renforcer le service public de la sécurité. Cette loi prévoit la création de plus de 8 500 postes, dont 2 100 gendarmes spécifiquement affectés aux nouvelles brigades, ainsi que de 200 brigades mobiles.
Des brigades pour nos circonscriptions : Elles se démarquent par leur flexibilité. Elles auront pour vocation de compléter l’action des forces de gendarmerie déjà en place, en se concentrant sur des zones nécessitant une présence renforcée.
Une réponse ciblée aux besoins de la population : Elles favoriseront l’accessibilité des personnes aux services publics. Leur caractère adaptable permettra également une réponse sur-mesure aux besoins spécifiques des territoires.
Des conséquences positives sur la sécurité globale : La présence de ces nouvelles brigades mobiles permettra aux forces de gendarmerie de nos circonscriptions une plus grande disponibilité sur leurs missions, en allégeant leur champ d’action. Cette mesure augmentera indubitablement leur disponibilité pour les citoyens.
Nous tenons à souligner que nos circonscriptions ont été soigneusement choisies parmi les 395 projets initialement proposés, témoignant de l’importance accordée à la sécurité de nos concitoyens. L’installation de ces nouvelles unités est prévue pour la fin de l’année 2023.