Afin de lutter contre violences conjugales ou intrafamiliales à l’encontre des femmes, les « Maisons des Femmes », dispositifs médico-sociaux ont été mis en place pour apporter un soutien crucial à ces dernières. L’objectif est simple: apporter une aide concrète et complète aux femmes en difficulté et proposer une aide totale dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique.
Afin de garantir le bon fonctionnement de ces établissements plus que nécessaire, Joël Giraud s’est associé avec d’autres parlementaires aux courriers des députés de l’Isère Servane Hugues et Jérémie Iordanoff à destination du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, M. Darmanin, au sujet du manque d’effectif et de formation des policiers pour déposer les plaintes au sein de ces structures, du Ministre de la Santé et de la Prévention, M.Braun, au sujet de la prise en charge des prélèvements conservatoires sans dépôt de plainte, ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Mme Rome, suite à l’annonce du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes, au sujet des prévisions budgétaires allouées à ces structures médico-sociales.
Courrier au Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer:
Courrier au Ministre de la Santé et de la Prévention :
Courrier à la Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances :