Le 17 mars 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a confié une mission sur les nouveaux enjeux du développement des territoires de montagne à Joël Giraud. Travaillant en étroite collaboration avec le Conseil national de la montagne, une réunion, présidée par la député Annie Genevard a ainsi été organisée ce jeudi 6 juillet avec les membres de l’organisation, l’occasion pour le député des Hautes-Alpes de présenter l’avancée de ses travaux et les objectifs de sa mission parlementaire.
Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative présidée par la Première ministre et composée de parlementaires, de représentants des régions et départements, de représentants des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges et des trois massifs ultramarin (La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe). Des socioprofessionnels (représentants des chambres consulaires et des syndicats patronaux et de salaries) et représentants du monde associatif viennent compléter la composition de cet organisme. Placé au cœur des enjeux de montagne, Joël Giraud a plusieurs fois rencontré les représentants du CNM afin de réaliser son rapport parlementaire.
Si la réunion organisée ce jour a été l’occasion pour le député de présenter l’avancée de ses travaux, cette rencontre a également permis d’échanger autour de thématiques phares que Joël Giraud souhaite aborder au sein de son rapport, la diversification du modèle touristique, le renforcement de l’attractivité des territoires en faveur de l’accueil d’une population permanente et active, la valorisation des ressources naturelles ou encore la réindustrialisation de la montagne pour ne citer que ces exemples.
Le député des Hautes-Alpes se félicite de cette rencontre animée par de nombreux échanges fructueux. Cette réunion l’incite à poursuivre sa mission de concert avec les différents acteurs des territoires de montagne et faire ainsi rayonner ce lieu de vie au travers de son rapport.