Le Stade d’Eau Vive à l’Argentière-La Bessée a récemment fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, le complexe sportif a accueilli pour la première fois la Coupe de France de Kayak Cross, nouvelle discipline olympique. Après des travaux d’aménagements conséquents, le stade s’est doté d’une rampe de lancement flambant neuve pour et sera désormais un centre d’entraînement pour les athlètes à l’occasion des Jeux Olympiques 2024.
Créé en 1993 sous l’impulsion de Joël Giraud, alors maire de la commune de l’Argentière-La Bessée, le stade d’eau vive sur la Durance visait un objectif limpide : développer le tourisme de la commune en valorisant les différents éléments naturels qui font sa richesse, la roche, le patrimoine et l’eau. Si l’inauguration a été prononcée sur un raft instable par Joël Giraud accompagné du préfet de l’époque M. Jean-Christian Cady ainsi que le responsable régional d’EDF M. Jacques Masson devant une centaine de personnes, le Stade d’Eau Vive a poursuivi son ambition de développer le tourisme sur le territoire, tout en conciliant truites et sportifs comme le souhaitait Joël Giraud.
Après une modernisation, le stade est rapidement devenu un lieu incontournable du territoire. Il est ainsi le moteur du développement de l’eau vive dans le Pays des Écrins mais également de tout le département des Hautes-Alpes. Plus de 30 années après sa création et profitant de l’engouement autour des Jeux Olympique 2024, la municipalité de l’Argentière-La Bessée s’est positionnée sur la création d’une rampe de départ de Kayak-cross, s’inscrivant parfaitement dans la volonté de faire du territoire des Hautes-Alpes une terre de sport. Ce projet entre en parfaite résonnance avec la labélisation « Terre de Jeux » obtenu par le département depuis l’année 2020 selon le député des Hautes-Alpes.
Plus de 30 ans après avoir œuvré pour sa création, Joël Giraud a ainsi assisté à la Coupe de France de Kayak Cross dans le stade qu’il avait inauguré. Le député adresse ses félicitations aux organisateurs et aux participants et se réjouit de constater que le complexe sportif se modernise et participe à la valorisation du territoire en faisant des Hautes-Alpes une terre de sport incontournable. Le département est prêt à apporter sa pierre à l’édifice lors de la tenue des Jeux Olympiques, ce dont se réjouit Joël Giraud.