Les élèves de l’atelier Mémoire et avenir du collège Les Giraudes ont reçu le Prix du gouverneur militaire pour leur film sur la Première Guerre mondiale.
Les jeunes de l’atelier Mémoire et avenir du collège Les Giraudes à L’Argentière-la-Bessée ont reçu le Prix du gouverneur militaire de Marseille. Celui-ci récompense « le travail collectif d’une classe de 3e, qui sensibilise la jeunesse à l’esprit de défense, au lien entre armée et nation ou au devoir de mémoire ». Les élèves du club cinéma du lycée d’Altitude étaient également présents à la cérémonie qui s’est déroulée à la sous-préfecture de Briançon.
Collégiens et lycéens ont réalisé en partenariat le film La gestion des blessés pendant la Première Guerre mondiale. L’atelier Mémoire et avenir a mené les recherches historiques, notamment avec l’aide des Archives départementales. Les élèves ont ensuite élaboré un scénario et se sont attribué différents rôles (infirmiers, soldats, blessés, entre autres). Avec ces éléments, les lycéens ont établi le story-board et les collégiens ont appris leur texte. Le tournage du film de 46 minutes a ensuite eu lieu, en intérieur et extérieur. Certaines scènes ont été filmées à L’Argentière-la-Bessée et au lycée d’Altitude à Briançon. D’autres séquences ont eu lieu au fort des Aittes à Cervières, à l’antenne médicale du 4e Régiment de chasseurs à Gap et dans le Vaucluse pour les scènes de tranchées.
Les 15 élèves de l’atelier Mémoire sont issus des trois classes de 3e du collège. « Les participants sont des volontaires sélectionnés sur leur motivation mais aussi pour leurs aptitudes à la créativité, l’écriture ou à l’expression orale. Depuis cinq ans, les participants fourmillent d’idées. Pour eux tout semble possible. Mon rôle est de les aider à réaliser ces idées », explique l’enseignante Carole Robert.
Le film diffusé prochainement en ligne
Une projection aura lieu avant la fin de l’année scolaire avec les familles des élèves. Le film devrait être prochainement visible en ligne. Un nouvel atelier aura lieu l’an prochain. Au cours de la cérémonie, le prix a été remis par le général Facon, gouverneur militaire de Marseille, en présence de la sous-préfète Dalila Zane, du député Joël Giraud, du proviseur du lycée Alexis Blanc, du principal du collège Frédéric Guyon, médecin-chef du service de santé des armées de Gap, du colonel Chouvet, d’enseignants participants au projet et d’élus.
Le maréchal des logis Erowa Kramo, blessé au Mali, avait également été invité à rencontrer les jeunes.
Article : https://c.ledauphine.com/education/2023/06/04/des-eleves-recoivent-le-prix-du-gouverneur-militaire