Garantir les droits des réfugiés et demandeurs d’asile LGBTQ+ doit être une priorité en Europe. Lors de la toute première conférence de la Plateforme parlementaire pour les droits des personnes LGBTQ+ du Conseil de l’Europe, Joël Giraud s’est rendu à Bruxelles afin d’échanger sur la question et œuvrer pour faire de l’Europe, une terre égalitaire et sécurisée pour la communauté LGBTQ+.
La Plateforme parlementaire pour les droits des personnes LGBTQ+ en Europe rassemble des parlementaires des délégations nationales auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, des observateurs et des partenaires pour la démocratie. L’objectif de la plateforme est clair : utiliser la coopération interparlementaire pour promouvoir l’égalité pleine et effective des personnes LGBTQ+ sur tout le continent. Il permet aux membres de faire pression pour le changement et de travailler ensemble sur un large éventail d’activités pour engager les gouvernements, inspirer de nouvelles lois et sensibiliser.
Lancée en 2022, la Plateforme parlementaire pour les droits des personnes LGBTQ+ en Europe a donc organisé sa première conférence le lundi 22 mai 2023 à la Chambre des Représentants de Bruxelles. Une journée d’action dédiée aux témoignages, débats et à la sensibilisation sur des sujets essentiels tels que les demandes d’asile, l’accueil, les soins de santé et l’intégration des réfugiés LGBTQ+. Joël Giraud remercie chaleureusement Monsieur Christophe Lacroix, Député fédéral belge et ancien Ministre ainsi que La Chambre des représentants de Belgique et sa présidente Éliane Tillieux, pour l’organisation de cet évènement dans le cadre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.