Lancé le 1er octobre 2020 à Barentin par Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Joël Giraud, qui était Secrétaire d’État à la ruralité auprès d’elle, le programme Petites villes de demain visait à améliorer la qualité de vie des habitants des bourgs centres et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.
Aujourd’hui corapporteur sur la mission Relation avec les collectivités territoriales au sein de la commission des Finances avec Marina Ferrari, députée de la Savoie, les deux parlementaires sont chargés de contrôler l’exécution des crédits budgétaires liés au programme. Dans le cadre de leur mission, Marina Ferrari et Joël Giraud ont eu à cœur de se rendre sur le terrain pour constater les effets du dispositif Petites Villes de Demain.
Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Les départements de la Nièvre et de l’Allier ont vu plusieurs de leurs bourgades être bénéficiaires du programme susmentionné.
Conscients des enjeux de ce programme et de l’importance de ce dernier pour les petites communes, Joël Giraud et Marina Ferrari ont souhaité recueillir l’avis des acteurs du dispositif Petites Villes de Demain et se sont rendus pour ce faire, dans le département de la Nièvre à l’occasion du Printemps de l’évaluation à la rencontre des élus locaux qui ont pu leur faire part des effets du programme sur leurs collectivités. Souhaitant s’investir au plus près des territoires, Joël Giraud a pris sa mission au mot et n’a pas hésité à revêtir un couvre-chef plus adapté pour visiter le musée de la Mine, situé dans le village de La Machine et œuvrer plus au cœur du territoire de la Nièvre.
Au lendemain, le député des Hautes-Alpes s’est par la suite rendu dans le département de l’Allier avec Marina Ferrari afin de rencontrer les élus des villages de Tronget, Montmarault, Commentry et Néris-les-Bains qui œuvrent au cœur du programme Petites Villes de demain. Le député était sous bonne garde lors de son passage à la pagode de Noyant d’Allier, observé discrètement par le Bouddha géant doré, fierté du village. Le député des Hautes-Alpes se réjouit de cette visite qui a été l’occasion d’apprécier les effets du programme Petites Villes de Demain et remercie chaleureusement les élus pour leur accueil sur leurs territoires.