Après une semaine de compétitions acharnées, les 120 meilleurs slalomeurs des Écoles du ski français (ESF) vont se disputer le titre, à Avoriaz, ce samedi matin. Avant cela, la cérémonie protocolaire a rassemblé les montagnards.
C’est déjà l’heure de se quitter ! Ce samedi matin, sur les pentes du stade d’Arare, avec vue sur la station d’Avoriaz, les participants du 71e Challenge des moniteurs vont tailler leurs dernières courbes à l’occasion de la grande finale. Une apothéose qui mettra aux prises les 121 meilleurs slalomeurs de la semaine, dans une ambiance survoltée comme seul le Challenge peut en offrir.
Au jeu des pronostics, les noms de quelques coureurs expérimentés comme Thomas Fanara (ESF Praz-sur-Arly), Gabriel Rivas (ENSA) ou Thomas Mermillod-Blondin (ESF Le Grand Bornand), reviennent régulièrement. A moins que la jeune génération ne vienne les bousculer, comme ça avait été le cas l’hiver dernier, à Vars (Hautes-Alpes), lorsque Sacha Fivel (ESF La Norma) avait créé la surprise ?
La famille du ski était réunie
Mais avant de boxer une dernière fois les piquets, les moniteurs avaient rendez-vous au chapiteau installé au centre de la station, vendredi en début de soirée, pour le tirage au sort des dossards et la cérémonie protocolaire. L’occasion pour les pulls rouges de réunir la grande famille du ski, venue profiter de ce rendez-vous incontournable de la fin d’hiver.
Sur scène, Eric Brèche, président du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) a invité plusieurs personnalités politiques dont Martial Saddier (président du Département de la Haute-Savoie) ou encore Gilles Chabert, ancien président du SNMSF et désormais conseiller régional. Plusieurs parlementaires et des champions retraités comme Antoine Dénériaz, Tessa Worley, Nastasia Noens et Johan Clarey étaient également venus soutenir les pulls rouges.
Des ouvreurs de luxe pour la finale
Au micro, Eric Brèche a rappelé la nécessaire unité des moniteurs pour défendre leurs intérêts. « Il faut qu’on arrive à faire une belle cordée », a-t-il imagé. « Cette saison a été marquée par les difficultés liées à la météo, et ça a été un peu pareil cette semaine avec du brouillard, du vent, de la neige. Mais l’organisation a été superbe. »
Samedi, le rideau tombera sur cette 71e édition, au cours de laquelle les organisateurs n’ont rien laissé au hasard. Dans la trace d’Arthur Bauchet (multiple-champion paralympique), Steven Amiez et Paco Rassat les 121 finalistes auront à cœur de terminer l’hiver en beauté. Mais tout en haut du podium, il n’y en aura qu’un !