Le 25 novembre 2022, le Gouvernement a abrogé le « Sigycop », profil médical qui jugeait jusqu’alors les personnes vivant avec le VIH inaptes à exercer dans la police nationale française. Après des années de discrimination à l’embauche, les personnes séropositives sont donc enfin autorisées à intégrer les rangs de la police nationale.
Pour le moment, cette abrogation ne s’applique qu’aux policiers et policières. Les personnes séropositives ne peuvent toujours pas intégrer les rangs de l’armée, de la gendarmerie ou encore des pompiers. Pourtant, les nouveaux traitements ont permis d’améliorer considérablement les conditions et l’espérance de vie des personnes séropositives, désormais comparables à celles d’une personne non porteuse du VIH.
Jugeant cette situation profondément discriminante, Joël Giraud s’associe à Damien Adam, député de la Seine-Maritime qui a récemment interpellé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Monsieur Gérald Darmanin ainsi que Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées visant à les alerter sur ce fait.
Courrier cosigné par Joël Giraud :