Le 27 mars a été l’occasion pour le Parc des Écrins de souffler ses 50 bougies lors d’une cérémonie organisée à Vallouise. Après la création éphémère d’un « parc national de la Bérarde » en 1913, il faut attendre 1973 pour la création officielle du parc national des Écrins sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, soutenus par le député-maire de Briançon et ancien ministre Paul Dijoud.
L’année 1973 voit donc la naissance du parc situé à cheval sur les Alpes du Nord et les Alpes du Sud fait la fierté de notre territoire. Situé sur deux départements, les Hautes-Alpes et l’Isère, mais aussi sur sept vallées qui compte plus de 150 sommets à 3.000 mètres d’altitude et qui protège 3.000 espèces végétales et près de 6.300 animales, le Parc des Écrins rayonne par sa richesse et son environnement d’où sort la haute silhouette de la Barre des Écrins (4102 mètres)
Du haut de ses cinquante années, le Parc des Écrins a su œuvrer pour la préservation des patrimoines naturels mais aussi culturels. C’est aussi cinq décennies de défis, de recherche, de travaux scientifiques, de sensibilisation du public qui ont rythmé ces nombreuses années du parc durant lesquelles les acteurs qui animent ce dernier ont pu préserver et valoriser les richesses naturelles de cet espace vert. Cet anniversaire est donc l’occasion pour le Parc de regarder en arrière, avec par exemple dans les années 1989-1990 la réintroduction de près de 30 bouquetins dans le Valbonnais, tout en se tournant vers l’avenir notamment face aux bouleversements climatiques.
50 ans après sa création, le Parc des Écrins est devenu un formidable laboratoire scientifique, aux avant-postes du changement climatique, où la faune a prospéré et le bouquetin s’épanouit à nouveau. Près de cent-cinquante élus, partenaires techniques et agents, anciens et actuels, se sont donc rassemblés pour fêter l’anniversaire de ce parc si singulier et donner le coup d’envoi à une année exceptionnelle.
Signature de la charte par des maires de communes du Parc en 2013 à Vallouise