Missionné par madame la Première ministre Elisabeth Borne, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud va mener prochainement une mission de définition d’un nouveau modèle économique, social et environnemental pérenne au sujet des territoires montagneux français.
Mission temporaire confiée par le Gouvernement aux parlementaires : Le gouvernement peut confier une mission temporaire à un parlementaire pendant six mois. Pendant ce délai, le parlementaire continue d’exercer son mandat en parallèle de la mission confiée. En cas de prolongation de cette mission, le parlementaire cesse alors son mandat, son remplacement étant assuré par son remplaçant ou son suivant de liste. Le choix du parlementaire, de sa mission temporaire et de son éventuelle prolongation est à la discrétion du gouvernement. Cette mission consiste généralement en la rédaction d’un rapport mais a pu s’étendre à l’exercice de fonctions administratives. |
Depuis quelques années, le réchauffement climatique n’a cessé de porter des coups fatals au tourisme hivernal français. Entre 1971 et 2019, la période durant laquelle la neige recouvre habituellement les sommets montagneux s’est réduite en moyenne de 22 à 34 jours, uniquement dans les Alpes en dessous de 2 000 mètres d’altitude. La saison hivernale 2022 remporte tristement la médaille de bronze de la saison la moins enneigée depuis 1961 dans les Alpes du Nord selon Météo-France.
Ce triste constat n’est donc pas à prendre à la légère, les territoires montagneux français bénéficiant d’un rayonnement tout particulier à échelle internationale, accueillant plus de 10 millions de touristes en hiver dont 7 millions pratiquant les sports de glisse. Beaucoup de professionnels du secteur dépendent donc grandement des conditions météorologiques. L’absence de neige en quantité suffisante ces dernières années à conduit la plupart des acteurs de la montagne à repenser complètement leur activité.
Dans le prolongement du plan « Avenir Montagne » annoncé le 27 mai 2021 par le Premier ministre Jean Castex, monsieur Joël GIRAUD réalisera donc une mission portant sur les nouveaux enjeux du développement des territoires de montagne, réalisée de concert avec M. Christophe BÉCHU, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de Mme Dominique FAURE, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales, et auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité.
Ladite mission concernera au-delà de l’avenir des stations de sports d’hiver, les contraintes spécifiques de l’économie, des collectivités territoriales, des infrastructures de transport et des modèles sociaux et environnementaux des territoires de montagne.
Article du dauphiné : https://c.ledauphine.com/economie/2023/03/29/joel-giraud-part-en-mission-pour-aider-la-montagne-francaise : Mission MontagneArticle sur Acteurs Publics : https://acteurspublics.fr/nomination/le-gouvernement-confie-une-mission-au-depute-et-ancien-ministre-joel-giraud
Lettre de mission parlementaire :