L’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des instruments efficaces pour favoriser l’emploi dans notre pays. En effet, ils permettent aux jeunes jusqu’à 30 ans de pouvoir bénéficier d’une formation qualifiante tout en touchant une rémunération en associant les compétences théoriques acquises en cours à des compétences pratiques acquises en entreprises. Le contrat de professionnalisation entre employeur du secteur privé et salarié permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle et garantit une insertion très rapide dans le monde du travail avec un taux d’emploi intéressant à la sortie.
Cependant, ce dispositif si avantageux soit-il n’est pas appliqué à tous les secteurs d’activités. Le contrat s’adresse à tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Souhaitant élargir ce dispositif à la fonction publique, Joël Giraud s’est récemment associé au courrier de Monsieur Damien Adam, député de Seine-Maritime dans lequel il interpelle Monsieur Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques sur le sujet.
Courrier cosigné :