Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, est intervenu en commission des finances ce mercredi 22 mars à 17h.
Joël Giraud a interpelé les Ministres de l’Economie et des Finances et des Transports sur les difficultés rencontrées dans certains territoires ruraux, en particulier les Hautes-Alpes, pour faire supporter aux concessionnaires d’autoroutes les voies à gabarit routier les prolongeant, malgré la loi qu’il a faite adopter.
C’était l’un des dispositifs de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) attendus dans la ruralité : la possibilité de prolonger des portions d’autoroutes sur des voies à gabarit routier là où les contraintes topographiques ou environnementales sont insurmontables.
Cette mesure pragmatique défendue par Joël Giraud à l’époque devait pallier les reports réguliers des travaux par les services de l’Etat, en permettant que les concessionnaires autoroutiers en supportent la charge. C’était d’autant plus nécessaire que la voiture demeure le moyen de transport privilégié dans de nombreux territoires.
Pourtant, comme l’a rappelé l’ancien Ministre de la Cohésion des territoires en commission des finances ce mercredi, force est de constater que, trois ans plus tard, cette disposition n’a pas eu l’effet escompté. Plusieurs projets ont été reportés ou carrément supprimés des contrats de plan. C’est le cas de l’A77 vers la rocade de Moulins dans l’Allier, ou bien sûr de l’A51 vers celle de Gap.
C’est pourquoi Joël Giraud a demandé au gouvernement de se saisir du sujet afin d’assurer la mise en œuvre concrète du dispositif et y apporter des modifications si besoin pour le rendre plus opérationnel.
Article à retrouver sur le site : https://www.alpes-et-midi.fr/actualite-8532-joel-giraud-intervient-a-la-commission-des-finances