Dans le cadre de l’accord du New Deal Mobile visant à généraliser la 4G dans les zones blanches de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un nouveau site 4G multi-opérateurs vient d’être inauguré à Lardier-et-Valença.
Ruban d’inauguration et ciseaux en main, le directeur des affaires publiques de la Fédération française des télécoms (FTT), Olivier Riffard, s’apprête à inaugurer le nouveau site 4G multi-opérateurs d’accès à l’Internet mobile issu du dispositif de « couverture ciblée » des Hautes-Alpes, dans la commune de Lardier-et-Valença. Vendredi 3 mars, le rendez-vous était fixé au pied du nouveau pylône 4G de 12 mètres de haut, sur la route de Sigoyer. Les représentants des quatre opérateurs de téléphonie mobile – Orange, Bouygues, Free et SFR -, les députés haut-alpins Pascale Boyer et Joël Giraud ainsi que le maire de Vitrolles, Claudie Joubert, et le maire de Lardier-et-Valença Rémi Costorier étaient notamment présents pour l’inauguration.
Trois années se sont écoulées depuis la signature du New Deal Mobile en janvier 2018 par les opérateurs téléphoniques et les pouvoirs publics, un dispositif permettant aux collectivités d’identifier les zones à couvrir par les pylônes, aux côtés d’opérateurs engagés à construire et financer ces sites à leur charge. Et depuis, du chemin a été parcouru : selon la FTT, 2550 nouveaux pylônes mutualisés avaient été activés en 4G dans la région Paca, dont 30 sur les 68 pylônes identifiés dans le département des Hautes-Alpes.
« Une implication exemplaire »
Le directeur des affaires publiques de la FFT et le maire de Lardier-et-Valença Remi Costorier ont souligné « l’implication exemplaire » de l’ensemble des acteurs dans la réalisation de ce projet et l’installation de ce nouveau pylône. « On était dans une zone blanche de chez blanche. Je devais même sortir de mon bureau, aller dehors pour capter certains appels. C’était un besoin pour nos deux communes Vitrolles et Valença, pour nos citoyens et pour l’équité territoriale. Le site a été très travaillé au niveau des services techniques. » Et de poursuivre : « L’étude technique par les opérateurs s’est réalisée dans de bonnes conditions. Les sites qui étaient premièrement planifiés sur la montagne de Chauvet notamment ont été revus et annulés. Cette antenne surplombant Barcillonnette, le haut Vitrolles et le haut Lardier a été acceptée par l’ensemble du territoire. Il y a des secteurs où il est plus difficile d’implanter un pylône. Quand ça fonctionne bien, il faut le dire ! »
Selon la députée Pascale Boyer, cette antenne répond aux besoins de la population d’accéder à une couverture numérique convenable à la maison, dans un contexte post-Covid où le télétravail ne cesse de se développer et où « pour des raisons de sécurité, les personnes doivent pouvoir joindre les services de secours à tout moment et partout ». D’ici la fin du New Deal Mobile, 80 nouveaux sites 4G sont prévus au titre du dispositif de couverture ciblée dans les Hautes-Alpes.
Par Winona CHASTAN –