61 députés de la majorité sont intervenus auprès de Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, pour lui demander de prévoir, dans le nouveau système de retraite, une bonification destinée aux sapeurs-pompiers volontaires.
Dans leur courrier, ils rappellent que la réforme des retraites devrait prendre en compte la situation des sapeurs-pompiers volontaires, dont l’engagement est indispensable au bon fonctionnement de notre système de secours et d’incendie.
Le maintien des effectifs et le recrutement des femmes et des hommes, qui interviennent aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, sont de plus en plus difficiles au motif de l’absence d’une plus juste reconnaissance de la nation.
Aussi, cette bonification se traduirait par trois trimestres, au titre de dix ans d’engagement comme sapeur-pompier volontaire, complétée par un trimestre tous les cinq ans.
Un droit d’option serait ouvert, permettant aux sapeurs-pompiers volontaires concernés de choisir entre le bénéfice de cette bonification ou celui de la prestation de fin de services.
Ce dispositif viendrait satisfaire la demande légitime de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF), nouvellement présidée par Jean-Paul Bosland.