« Des Hautes-Alpes aux Grandes Écoles » est une association fondée en 2021 par des haut-alpins étudiants ou diplômés de Grandes Écoles et formations longues et/ou sélectives. L’association vise à combattre la sous-représentation des jeunes haut-alpins dans les études supérieures, et à contribuer au développement économique du département.
Dans le cadre de ses actions, l’association a travaillé sur un projet de concours à destination des élèves de seconde et de première. L’idée est de les faire travailler sur le sujet « Les Hautes-Alpes de demain », en lien avec la biodiversité et les enjeux auxquels notre département est confronté.
Les lauréats auraient l’opportunité de venir à Paris le temps d’un weekend, pour visiter le Parlement, des grandes écoles et autres lieux prestigieux… Chaque participant sera également parrainé à la suite du concours pour être accompagné dans son orientation.
Joël Giraud, qui avait déjà signé un partenariat avec l’association « Des Hautes-Alpes aux Grandes Ecoles » lorsqu’il était membre du gouvernement en tant que Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et Ministre de la Cohésion des territoires, soutient pleinement cette nouvelle initiative. Il adresse d’ailleurs ses chaleureux remerciements à Katia Barthélémy, Présidente de l’association, et Sophie Argence, Secrétaire Générale, pour avoir organisé cette journée.
Le lancement de ce concours se déroulera vendredi 20 janvier à 15h au Lycée Honoré Romane à Embrun en présence du député des Hautes-Alpes, qui parraine l’association, mais aussi de la maire de la commune et Vice-Présidente de la Région PACA Chantal Eyméoud, et du Préfet Dominique Dufour.