A la suite de plusieurs rencontres entre le député Joël Giraud et la vice-présidente de la Région Chantal Eyméoud, la desserte de l’axe Briançon-Gap a été renforcée d’un aller-retour supplémentaire en semaine financé par la Région PACA. Le train le plus attendu est un domicile – travail Briançon (6h58) – Gap (8h10) qui permet de ne pas se lever aux aurores car le train précédent quitte Briançon à 6h09 et gagne la ville préfecture très tôt à 7h28.
Ce train circule du lundi au vendredi hors vacances d’été. Problème, il est totalement confidentiel et n’a fait l’objet d’aucune publicité. Bref, il est ignoré de tous les usagers potentiels de la ligne et même les usagers réguliers l’ont découvert par hasard.
Joël Giraud craint donc que la SNCF ne tire argument de sa mauvaise fréquentation pour en proposer la suppression. Ce sont donc les médias locaux qu’il sollicite aujourd’hui pour que ce train si pratique ne soit pas victime de sa confidentialité alors qu’il permet d’éviter les heures les plus accidentogènes sur la RN94.
Du lundi au vendredi, un nouveau train régional assure la liaison Briançon (6h58), L’Argentière (7h10), Montdauphin (7h21), Embrun (7h35), Chorges (7h57), Gap (8h10).
Ce train revient ensuite sur Briançon, permettant de combler un trou dans la desserte de plusieurs heures. Il circule les mêmes jours dans l’horaire :
Gap (8h26), Chorges (8h41), Embrun (9h05), Montdauphin (9h19), L’Argentière (9h30), Briançon (9h42)
Hautes-Alpes: un aller-retour supplémentaire sur la ligne de TER entre Briançon et Gap (bfmtv.com)
Hautes-Alpes. Briançon – Gap : « Je souhaiterais plus de trains sur cette ligne » (ledauphine.com)