Dans le cadre de la 26ème édition du « Parlement des enfants », Nicolas Gautier, directeur de l’école du Claps à Espinasses et professeur de CM1-CM2, a pris l’excellente initiative d’inscrire sa classe pour participer au projet.
Cette opération est organisée notamment par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Éducation nationale. Elle permet d’offrir aux élèves une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
Ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leur enseignant, une proposition de loi. Ils ont ainsi pu présenter leurs pistes de réflexion au député Joël Giraud et sa suppléante Claire Bouchet, qui sont allés à leur rencontre lundi 9 janvier au matin, en présence de la maire d’Espinasses Francine Michel.
Vote obligatoire, vote à domicile… c’est finalement l’idée originale d’un permis à points pour les élus qui a nourri les débats. Ce permis obligerait chacun d’entre eux à s’engager sur des actions sans lesquelles de nouvelles élections seraient organisées.
Le député des Hautes-Alpes a pu à la fois leur présenter la fonction de parlementaire, qu’il occupe depuis plus de 20 ans, et les accompagner dans la rédaction de cette proposition de loi, qu’ils doivent désormais peaufiner et transmettre au plus tard le 3 février prochain.
Joël Giraud et Claire Bouchet remercient chaleureusement M. Gautier pour son invitation mais aussi les élèves qui ont fait preuve d’écoute et d’un remarquable investissement, et leur adressent tous leurs vœux de réussite dans ce beau projet, qui démontre une fois encore la qualité de l’école de la République.
https://c.ledauphine.com/education/2023/01/09/espinasses-les-eleves-planchent-sur-un-projet-de-loi