L’hôpital de Briançon était en proie à des difficultés financières depuis le mois de mai car l’établissement n’était pas remboursé pour les actes médicaux réalisés sur les patients étrangers, en majorité italiens. Grâce à la mobilisation des élus, une solution a été trouvée. Reste désormais à trouver un accord avec l’Italie pour la prise en charge des frais médicaux de ses ressortissants.
C’est le maire de Briançon Arnaud Murgia qui l’a lui-même annoncé lors de sa cérémonie des vieux : « La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) vient de rembourser à l’hôpital environ 2 millions d’euros de créances sur des soins apportés à nos voisins italiens ». Depuis mai 2022, le paiement des frais de santé n’était plus assuré lorsque les soins étaient prodigués à des patients étrangers (majoritairement italiens) venus consulter à l’hôpital de Briançon. Au total, 1 100 actes médicaux n’étaient pas payés.
Arnaud Murgia, qui avait lui-même alerté le ministre de la Santé François Braun, n’a pas manqué de saluer l’action des parlementaires, et en particulier du sénateur des Hautes-Alpes Jean-Michel Arnaud et du député des Hautes-Alpes et ancien Ministre de la Cohésion des territoires Joël Giraud, auprès du gouvernement pour qu’une solution de court terme soit rapidement trouvée. C’est désormais chose faite.
Reste donc à bâtir un accord transfrontalier avec l’Italie et sa nouvelle équipe gouvernementale pour régler le problème de fond et trouver une solution de long terme. Le gouvernement français est tout à fait favorable à une coopération sanitaire transalpine et les discussions devraient commencer très prochainement entre nos deux pays.