Alors que la Haute Ecole du Bois doit voir le jour en 2026 sur le département des Hautes-Alpes, Joël Giraud en a été nommé parrain par le conseil d’administration de l’association en charge de la gestion du campus.
C’est un superbe projet qui a germé dans la tête de Florian Court, haut-alpin diplômé en gestion forestière : créer le premier campus européen des métiers du bois et de la forêt. Voilà que quelques années plus tard, cette idée va prendre forme au cœur des alpes françaises.
Elle vient répondre d’abord à un véritable besoin de formation à l’échelle non seulement nationale mais également européenne. Des enseignements variés seront dispensés par une équipe d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs de pointe. Il y aura 5 niveaux de formations (de bachelor à ingénieur) et 4 parcours métiers différents (production, construction, vente/ marketing et génie forestier).
Les deux composantes bois et forêt seront établis à L’Argentière-la-Bessée tandis que le centre de formation et de recherche sur l’architecture de montagne se matérialisera sur Embrun. Les travaux devraient commencer en 2024 pour une ouverture du campus dès 2026.
Joël Giraud a été désigné parrain de l’école par le conseil d’administration en charge du campus, qui comprend désormais de nombreuses entreprises privées de tout l’arc alpin. C’est une vraie fierté pour le député des Hautes-Alpes qui n’a eu de cesse de soutenir ce formidable projet, que ce soit comme parlementaire ou en tant que Secrétaire d’Etat chargé de la ruralité puis Ministre de la Cohésion des territoires, toujours en lien étroit avec les cofondateurs Serge Giordano, maire de Saint-Martin-de-Queyrières, et Florian Court.
Il adresse ses félicitations à eux pour l’aboutissement de ce projet, et un grand merci à tous ceux qui y ont concouru, en particulier le Président de l’association Daniel Lopes, mais aussi les présidents des communautés de communes du Pays des Ecrins, Cyrille Drujon d’Astros, et de Serre-Ponçon, Chantal Eyméoud.
L’Argentière-la-Bessée | Embrun. Haute école du bois : un parrain nommé Joël Giraud (ledauphine.com)