Joël Giraud a assisté en tant que parlementaire du Conseil de l’Europe à une intervention de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a notamment pu déclarer que « Jamais dans l’histoire, l’Europe unie n’a été aussi forte qu’aujourd’hui« .
« Aujourd’hui, nous voyons sur le plan historique les résultats importants du dialogue en Europe, entre Européens. Nous voyons des actions qui ont rendu l’Europe plus forte que jamais. Jamais encore dans l’histoire, l’Europe unie n’a été aussi forte qu’aujourd’hui. Alors, concentrez-vous sur tout ce qui est nécessaire pour empêcher les terroristes russes de détruire nos vies. C’est cela le pouvoir du dialogue », a déclaré ce matin le Président ukrainien Volodymyr Zelenskyy aux membres de l’Assemblée dans son discours, lors de la session plénière d’automne de l’APCE.
« Ensemble, nous isolons la Russie. Ensemble, nous la punissons pour la terreur qu’elle nous inflige et lui faisons sentir le prix de la guerre qu’elle a déclenchée. Grâce à notre dialogue, nous avons des programmes de soutien très importants pour l’Ukraine. Des programmes de défense, un soutien financier, des programmes de soutien aux Ukrainiens, ceux qui ont dû fuir leur patrie pour échapper aux hostilités… », a-t-il ajouté.
Ce dialogue doit se poursuivre, a souligné M. Zelenskyy, « pour rendre la Russie responsable, en tant qu’État agresseur, et chaque meurtrier et boucher russe, de tous les crimes de cette guerre, de chaque manifestation de leur terreur. Lorsque des mécanismes juridiques seront créés, lorsqu’ils commenceront à fonctionner, cela deviendra l’une des garanties les plus puissantes pour une paix à long terme ». L’Europe peut jouer « un rôle historique en créant un tribunal spécial pour l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Faisons-le. Ce sera le meilleur moyen de protéger les principes du droit international », a-t-il déclaré.
Remerciant le Président ukrainien pour son intervention devant l’Assemblée, le Président de l’APCE, Tiny Kox, a déclaré : « Les applaudissements que vous venez de recevoir montrent à quel point nous apprécions votre courage, votre détermination, mais aussi vos paroles sages et la sagesse que vous avez partagée avec nous sur la manière de mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible et de rétablir la justice, la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de votre pays ».
« Nous considérons tous l’agression unilatérale de la Russie comme une attaque contre la coopération multilatérale qui est censée protéger tous nos citoyens en Europe. C’est pourquoi nous essayons de faire tout ce qui est inclus dans notre mandat pour soutenir votre pays et vos citoyens en ces moments terriblement difficiles et dangereux », a ajouté M. Kox