Joël Giraud : « Il faut faire sauter le verrou de la fiscalité locale »

Joël Giraud était l’invité de « Parole Donnée » dans les studios de la ram05 aujourd’hui, l’occasion de faire le point sur tous les sujets brulants de la rentrée.

Il était d’abord question de la hausse des coûts de l’énergie qui met en difficulté de nombreux exploitants de remontées mécaniques. Le député des Hautes-Alpes travaille avec le gouvernement pour adapter les aides aux spécificités de chaque station, en particulier les régies qui sont les plus vulnérables et pourtant non éligibles aux dispositifs actuels.

La problématique de l’accès au logement dans les Hautes-Alpes a également été abordée. Avec un taux de résidences secondaires de 50% et une artificialisation des sols qui ralentit, le renchérissement du foncier dans le département est tel qu’il exclut de nombreux haut-alpins de l’accès à la propriété. Pour Joël Giraud, l’Etablissement public foncier (EPF) régional doit s’atteler à remettre sur le marché des habitats, notamment anciens, pour tirer le prix du logement à la baisse.

Joël Giraud a aussi annoncé qu’il défendrait, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, une réforme permettant de défaire le lien entre les différentes taxes locales, afin de laisser la liberté aux communes de fixer le taux la taxe d’habitation sur les résidences secondaires indépendamment de la taxe foncière.

Enfin, le député des Hautes-Alpes a rappelé son scepticisme sur le dépôt d’un amendement sur les retraites dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il est selon lui nécessaire de prendre le temps de la concertation pour mettre en place la réforme. Celle-ci est nécessaire pour rendre le système plus équitable et garantir à tous une retraite décente.

Retrouvez l’émission au lien suivant :

https://ram05.fr/podcasts/parole-donnee/joel-giraud-depute-de-la-2eme-circo-des-hautes-alpes