Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge de la Ruralité, était dans le département des Hautes-Alpes mercredi 21 septembre. Après s’être rendue à Briançon, où se tenait l’assemblée générale de l’Association nationale des maires des stations de montagne, elle a fait escale à L’Argentière-la-Bessée, au musée de la mine d’argent à l’occasion des 30 ans de valorisation de la mine du Fournel.
Accueillie par le maire, Alain Sachez, le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, Chantal Eymeoud, vice-présidente de la Région Paca, et plusieurs conseillers départementaux, Dominique Faure a bénéficié d’une visite guidée assurée notamment par Bruno Ancel, archéologue en charge de la valorisation de la mine.
Et la secrétaire d’État de confier : « Je suis heureuse de découvrir les trésors de la commune de L’Argentière-la-Bessée, dont mon prédécesseur Joel Giraud (secrétaire d’État et ministre lors du précéent quinquennat) a été le maire durant 30 ans. »
Une convention signée
Au programme : visite du musée des mines, diaporama relatant principalement l’histoire de ce site archéologique et sa valorisation, etc.
Laissé à l’abandon, c’est en 1991 que le site est ressorti de l’oubli à travers des recherches archéologiques. « Un an plus tard, on ouvrait la mine au public pour des visites », a rappelé l’archéologue.
Il aura fallu travailler sur environ 10 kilomètres de galerie souterraine, déplacer 15 000 tonnes de matériaux pour rendre la mine visitable… Cela fait maintenant 30 ans que l’ancien fleuron de l’industrie est valorisé. Depuis un circuit a été aménagé pour permettre à 12 000 visiteurs par an, essentiellement l’été, de le découvrir.
La visite de la secrétaire d’État s’est poursuivie au plan d’eau, pour la signature d’une convention avec l’Education nationale et le Centre régional de formation de canoë-kayak. Dernière étape au foyer culturel afin d’y parler tourisme.