Geneviève Darrieussecq sera dans les Hautes-Alpes, ce samedi 20 juin, pour commémorer le 80e anniversaire de la bataille des Alpes.
C’est officiel ! Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État aux Anciens combattants auprès de la ministre des Armées se déplacera à Cervières ce samedi 20 juin. À 15 heures, sur la place de l’Hôtel d’Izoard, elle présidera une cérémonie pour commémorer le 80e anniversaire de la bataille des Alpes. Puis, elle visitera un bivouac reconstitué par l’association briançonnaise “ Souvenir, sauvegarde et histoire militaire” en lien avec la fédération des soldats de montagne. La ministre se rendra ensuite au fort des Aittes pour découvrir cet ouvrage militaire de la ligne Maginot.
« En juin 1940, l’Armée des Alpes sous le commandement du général Orly s’est vaillamment battue face à la tentative d’évasion italienne et a contenu l’avancée des divisions allemandes en Haute-Savoie, en Savoie et en Isère. À ce titre, la bataille des Alpes est l’une des pages les plus glorieuses des combats menés en 1940 par les troupes françaises », rappelle la préfecture des Hautes-Alpes. Une page de l’histoire qui sera donc commémorée ce samedi 20 juin à Cervières en présence d’un membre du gouvernement.
Lu sur le Dauphiné Libéré https://www.ledauphine.com/societe/2020/06/18/hautes-alpes-la-secretaire-d-etat-aux-anciens-combattants-vient-rendre-hommage-aux-troupes-de-montagne