A la fin de la précédente mandature, le député Joël Giraud avait, comme responsable du groupe radical de gauche, apporté son soutien à la proposition du groupe communiste de l’Assemblée Nationale revalorisant les retraites agricoles.
Hasard du calendrier ce texte revient en deuxième lecture à l’Assemblée nationale alors même que la réforme des retraites, qui contenait des mesures très favorables pour les agriculteurs est enlisée après la crise du coronavirus.
Plusieurs députés de la majorité ont donc depuis plusieurs mois mis en place un groupe de travail sous la houlette du député du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin, auquel participait Joël Giraud, pour éviter que cette proposition de loi ne soit retoquée mais qu’elle soit adaptée à la situation actuelle des retraites.
Ils ont donc négocié avec le gouvernement un amendement (en pièce jointe) permettant de revaloriser les pensions de retraite les plus faibles du régime des non-salariés agricoles à hauteur de 85 % du SMIC net agricole (au lieu de 75%) à compter de 2022, le temps que le mécanisme soit mis en place par la MSA, tout en prévoyant dans un objectif de justice sociale, un écrêtement en fonction du montant de retraite tous régimes afin d’assurer une équité entre assurés monopensionnés et polypensionnés.
La proposition de loi doit être examinée en séance la semaine prochaine mais ayant fait l’unanimité en commission, son adoption ne semble pas poser de problème.
amendement adopté : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2020/06/AS11.pdf