Le Conseil Constitutionnel ne rendant son avis que ce lundi 11 mai sur la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire adoptée samedi par le Parlement, l’entrée en vigueur de la limitation des déplacements à 100 kms est de fait repoussée à mercredi.
Le décret paru l’est pour aujourd’hui et demain mardi. La règle des 100 km n’y est pas inscrite selon le ministre ce matin faute de promulgation. Un nouveau décret paraîtra mercredi avec cette règle si elle est confirmée par le Conseil Constitutionnel.
Les personnes qui veulent changer de domicile par exemple les étudiants qui veulent rentrer dans leur ville universitaire, où aller y rechercher des documents pour leurs révisions, les personnes retraitées bloquées dans de grandes agglomérations qui veulent rejoindre leur résidence familiale de province, ou à contrario qui veulent rentrer en ville pour par exemple garder leurs petits-enfants si leurs enfants reprennent le travail sans avoir trouvé de place en crèche au vu de la réduction du nombre de places, peuvent donc le faire d’ici à mardi soir.
Bien évidemment il ne s’agit pas de favoriser de grandes migrations vers un point ou un autre du territoire mais d’informer de cette possibilité des personnes qui ont une nécessité de changer de résidence.
Au demeurant, l’exécutif fait appel « au sens de la responsabilité des Français » pour respecter d’ores-et-déjà certaines des dispositions de la loi d’urgence, ont annoncé l’Elysée et Matignon dans un communiqué commun.