La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique, Emmanuelle WARGON, va piloter la politique de réouverture des refuges. La ministre, passionnée de montagne, après avoir pris l’attache du président de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) Nicolas RAYNAUD et du président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne (CNM) le député des Hautes- Alpes Joël GIRAUD, a proposé d’être au sein du gouvernement la personne en charge de ce dossier important pour les acteurs de la montagne.
Elle sera assistée par un préfet coordinateur Louis LAUGIER, préfet de Savoie, lui-même montagnard aguerri puisqu’il fut chef de section d’un bataillon de chasseurs alpins, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes et préfet de l’Aveyron avant de rejoindre la Savoie. Le travail s’effectuera en liaison avec le CNM et son président Joël GIRAUD.
L’enjeu est de mettre à profit la période entre le 11 mai et le 2 juin pour analyser la fréquentation à la journée des massifs et de mettre en place des mesures concertées avec les maires pour assurer une sécurité sanitaire adaptée à chaque refuge. La réservation obligatoire et une charte préalable à l’accès aux refuges sont des pistes évoquées.