De nombreux taxis agréés par l’ARS et ayant contractualisé avec la CPAM pour transporter des patients poursuivent leur activité en cette période d’épidémie, se trouvant donc exposés au risque de contamination comme beaucoup d’autres acteurs de la santé.
Si certains s’équipent à leurs frais de plaque de plexiglas ou masque en tissus, la profession n’a pas accès aux quotas de masques réservés aux soignants.
Devant le service sanitaire essentiel qu’assurent nombre d’entre eux, notamment en zone rurale, et la proximité induite avec les patients qu’ils aident souvent à entrer ou sortir du véhicule, des députés LaREM dont Pascale Boyer et Joël Giraud ont saisi le ministre de la Santé et des Solidarités pour demander qu’ils puissent bénéficier des quotas de masques distribués par l’Etat au même titre que les ambulanciers et VSL notamment et tout autre soignant en contact potentiel avec le virus.
courrier des députés au ministre : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2020/04/courrier-O-Veran-taxis-conventionnés-.pdf