Des TGV directs pour Florence Rome et Naples tous les weekends depuis décembre et à partir de juin deux allers retours TGV en plus sur Milan Paris
Décidément l’Italie ferroviaire poursuit son développement, et sans demander aux collectivités locales de mettre la main à la poche. Il y a 2 ans, la société ferroviaire métropolitaine de Turin décidait de prolonger les samedis et dimanches à Modane ses trains cadencés, permettant aux voyageurs montant à Oulx d’avoir d’excellentes correspondances pour Chambéry, Lyon et Paris par TGV neige. Seule ombre au tableau, à ce jour la SNCF se refuse toujours à en diffuser les horaires ….alors qu’elle en serait la première bénéficiaire. Il faut donc utiliser les systèmes d’informations des autres opérateurs européens notamment l’excellent site de la Deutsche Bahn pour connaître les heures d’arrivée et de départ dans la gare pourtant bien française de Modane ………. Mais les italiens ont décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant les samedis et dimanches du 15 décembre au 29 mars un aller-retour direct en TGV entre Oulx et Florence, Rome et Naples, une opportunité que les offices du tourisme du côté français pourraient d’ailleurs mieux exploiter. Et pas n’importe quel TGV puisqu’il s’agit des Frecciarossa 1000, les TGV les plus rapides ( 350 km/h ), les plus confortables, les moins consommateurs en énergie de toute l’Europe. Ce sont d’ailleurs ces Frecciarossa qui vont venir concurrencer les TGV français plutôt vieillissant en proposant dès juin 2020 deux allers-retours Milan Paris en 6h au lieu de 7 avec le matériel français. L’offre à Oulx va donc connaître un développement exceptionnel puisqu’au total il y aura 10 TGV quotidiens dans cette gare, 5 pour Paris, 5 pour Milan sans compter les TGV supplémentaires de la haute saison hivernale. Une densification qui sera la bienvenue puisqu’à l’époque la ligne Valence Briançon sera en plein travaux et fermée pendant 9 mois. Raison pour laquelle la gare d Oulx fait peau neuve en ce moment.
article de DICI TV : http://joelgirauddepute.fr/wp-content/uploads/2020/01/art.-DICI-TGV-Oulx.pdf