Dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020, Madame la députée Pascale Boyer a déposé un amendement défendu hier par Joël Giraud dans l’hémicycle et adopté par l’Assemblée nationale.
Celui-ci exonère les moniteurs de ski occasionnels du paiement de la cotisation retraite forfaitaire de 471 euros dont ils devaient s’acquitter en-dessous d’un certain seuil de bénéfice. Désormais, leurs cotisations retraite seront calculées proportionnellement à leur activité dès le premier euro travaillé, ce qui est plus équitable.
Ce montant était en effet désincitatif pour nombre d’entre eux qui ne dégagent pas un bénéfice important. Par ailleurs, ces moniteurs de ski valident déjà leurs quatre trimestres d’assurance vieillesse dans le cadre de leur activité annuelle.
Ces professionnels pourront ainsi continuer de venir en renfort des équipes de moniteurs de ski pendant les périodes à haute activité touristique.
Les députés Pascale Boyer et Joël Giraud, cosignataires de l’amendement, se félicitent de ce vote qui permet enfin de répondre aux attentes de la profession.
Une nouvelle fois, la montagne a été mis à l’honneur dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale grâce à l’action conjuguée de députés de toutes sensibilités.