France/Monde | Le Parlement européen vote la fin du changement d’heure
C’est fait : le Parlement européen a approuvé, ce mardi à Strasbourg, la fin du changement d’heure saisonnier dans l’ensemble de l’Union européenne, à l’échéance 2021.
En septembre dernier, la Commission européenne avait déjà préconisé de mettre fin à ce système dès 2019. Mais la plupart des États membres avaient jugé prématurée une telle échéance, trop courte pour s’organiser.
Début mars, selon la consultation lancée en France par l’Assemblée nationale, plus de 80% des Français avaient confié être favorables à la fin au changement d’heure.
Parmi eux, 60% ont souhaité conserver l’heure d’été en permanence.
En théorie, chaque pays restera libre de choisir l’heure qu’il veut conserver. Mais le Parlement demande la création d’un « mécanisme de coordination », afin d’éviter de trop forts écarts entre deux pays voisins, par exemple.
Ainsi, si certains États membres étaient en mesure « d’entraver de manière significative et permanente le bon fonctionnement du marché intérieur », la Commission européenne pourrait repousser l’entrée en vigueur de la nouvelle directive pour une durée d’un an au maximum.
Concrètement: 2021 devrait être la dernière année avec un changement d’heure saisonnier dans l’UE, et les États membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire.
Les pays de l’UE qui décident de garder l’heure d’été de façon permanente devront ajuster leurs montres une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021, et ceux qui préfèrent garder l’heure standard (d’hiver) pourraient effectuer un dernier changement d’heure le dernier dimanche d’octobre 2021, selon projet législatif adopté par les députés par 410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions.