Émotion, humilité et reconnaissance étaient au rendez-vous ce jeudi matin pour honorer la mémoire de celle qui fut et demeure pour la condition féminine et pour la construction européenne un véritable symbole. En donnant le nom de « Simone Veil » au collège de la Batie-Neuve le maire de la commune, la communauté éducative et les conseillers départementaux ont rendu hommage en présence de tous les collégiens à une Grande Dame de notre République et de l’histoire de notre pays.
« Je remercie tout particulièrement le président de l’Assemblée Nationale François de Rugy d’avoir accepté mon invitation à venir dans notre département à cette occasion. C’est un grand honneur pour nous de le voir marquer de sa présence cet hommage rempli d’humanisme et de fraternité, s’est exprimé le député et Rapporteur général du budget Joël Giraud.
En ces temps troublés, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que l’intolérance et l’obscurantisme ne sont malheureusement pas des mots du passé.
Nous avons le devoir de commémorer pour ne pas oublier les meurtrissures d’hier et pour dire à notre jeunesse que nous comptons sur elle aujourd’hui pour améliorer le monde de demain. »
La journée s’est poursuivie avec la visite du domaine de Charance à Gap et la signature entre le Parc national des Écrins et le service départemental des Hautes-Alpes de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), d’un protocole de coopération pour la protection de la biodiversité, qui fixe les objectifs communs des deux établissements pour la protection de la biodiversité terrestre et aquatique, de la ressource en eau et la préservation des milieux aquatiques qui constituent des enjeux importants pour le département des Hautes-Alpes.
Revue de presse:
Article du Dauphiné Libéré du 29-03-18 :
Articles de DICI TV :
Site du Parc des Ecrins :
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/proteger-ensemble-biodiversite-hautes-alpes
Article de Alpes 1 :
Site de la mairie de la Bâtie-Neuve :
http://www.commune-la-batie-neuve.fr/actualites/2018/03/information-mairie/hommage-simone-veil